Prix du livre insulaire 2017 – catégorie Roman Policier


Prix du livre insulaire 2017 – catégorie Roman Policier
Connemara Black
Gérard Coquet
Editions JIGAL

Gérard Coquet nous entraine en Irlande, au Connemara avec une intrigue où ressurgissent du passé la violence de l’I.R.A. (Armée Républicaine Irlandaise) , ses factions rivales, ses luttes et ses trahisons pour bousculer le destin des personnages de ce livre. Ciara Mac Murphy de la police locale de Galway retourne dans sa province natale malgré un passé qu’elle voudrait oublier pour enquêter suite à un meurtre qui sera le premier pas d’une aventure tumultueuse, violente, pleine de rebondissements vécus par des personnages aux fortes personnalités et aux lourds secrets qui nous font vivre l’âme irlandaise.

A travers une intrigue solide et bien menée l’auteur nous fait partager la culture celtique, ses légendes, la beauté des paysages, l’ambiance de ses pubs, l’histoire mouvementée de cette Irlande combattante avec une multitude de détails historiques et culturels qui sont un des charmes de ce livre où l’on apprend beaucoup sur ce pays et son histoire.

On en apprend aussi sur la pêche à la mouche, un des fils conducteur de l’histoire qui donneson titre au livre la Connemara black étant le nom d’une mouche artificielle mais aussi d’un groupe armé de l’I.R.A.

Chaque personnage principal de l’intrigue à son propre univers, son propre passé, sa propre quête et on s’attache vite à suivre leur cheminement, à découvrir les motivations profondes qui les font s’acheminer vers un destin inexorable.

Palmarès du Prix du Livre Insulaire 2017

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *